[Recettes iconiques du brunch] Les #BakedEggs de Hardware Société

Posté le : 15/05/2018

 

 

Envoyer l'article à un ami

 

Paris, ville de traditions, ville de renouveau. Parce que depuis quelques années, le festin dominical s’est défait du classique triptyque œufs / jambon / croissant pour voguer vers de nouveaux horizons, OuBruncher vous dévoile une recette iconique du brunch parisien actuel. Cette semaine, pour notre première recette, direction Melbourne avec les Baked Eggs du coffee shop Hardware Société.



Titre de l'article

Trônant sur la Butte Montmartre depuis 2 ans, Hardware Société est un vrai trésor du brunch que Paris a été heureux de découvrir, les papilles étonnées et émerveillées. Si ce coffee shop est une institution du « Breakfast » à Melbourne, il a clairement été une révélation pour les gourmets parisiens.

Dès 9h du matin et ce all day long, Paris se met à l’heure australienne et s’enfile des assiettes matinales hautement bistronomiques : brioches perdues pimpées de fruits confits, œufs Bénédicte au homard sauce gribiche et l’iconique « baked eggs », une sorte d’œuf cocotte à la sauce tomate épicée, bien plus méditerranéen qu’australien.


« C’est notre plat star. Jesse, notre chef et moi-même l’avons créé il y a 8 ans déjà. C’est une création qui a toujours fait écho auprès de notre clientèle. Certains traversent même le monde pour la déguster. C’est aussi l’un des seuls plats qui reste constamment à la carte de Hardware Société Melbourne et Paris, ce qui est assez rare pour être souligné dû aux variations saisonnales entre l’Australie et l’Europe », raconte Di Keser, co-fondatrice des Hardware Société.

 

A noter, deux points sont à prendre en considération lors de l’élaboration de cette recette : utiliser une poêle ou cocotte en fonte puis laisser libre court à son imagination quant aux ingrédients à utiliser. « Si vous êtes végétarien, enlevez le chorizo, si vous avez différents fromages, ajoutez-les ! Cette recette est le fruit de votre imagination et des restes dans le frigo. » A vos fourneaux !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

- 1 petit oignon, finement émincé

- 2 cuillères à soupe de paprika fumé

- 1 cuillère à soupe de tomate concentrée

- 200g de tomates concassées

- 4 poignées de feuilles de pousses d’épinard

- 12 œufs, (fermiers de préférence)

- 80g de chorizo émincé

- 12 olives noires dénoyautées

- Sel et poivre moulu

- Persil plat ciselé pour la présentation

- Pain grillé ou toast beurré pour la présentation

 

Préparation :

1/ Choisissez 4 petites cocottes en fonte ou une grande cocotte / poêle en fonte. Préchauffer le four à 220°C.

2/ Pour préparer le concassé de tomates, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le blondir environ 3 minutes. Ajoutez le paprika et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates concassées, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Assaisonnez selon vos goûts.

3/ Préchauffez les cocottes dans le four pendant une dizaine de minutes.

4/ Répartissez les pousses d’épinard et cassez les œufs dans les cocottes préchauffées (3 par cocotte). Ajoutez le chorizo et les olives et ajoutez une cuillère et demi de concassée dans chaque cocotte. Dès que les œufs commencent à cuire dans les cocottes, utilisez une cuillère pour replonger l’œuf au cœur de la préparation. Faites attention à ne pas casser les jaunes. Laissez cuire dans le four pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les blancs soient fermes et les jaunes encore coulants.

5/Parsemez de persil ciselé et servez avec du pain grillé ou un toast beurré.

 

Enjoy !

 

 

 


Envoyer l'article à un ami




Derniers articles publiés sur OuBruncher.com