Posté le : 27/05/2024
Le bruit est une problématique très récurrente au restaurant. Ainsi, de plus en plus de restaurateurs veillent à obtenir une bonne acoustique dans leur enceinte. Découvrez pourquoi et comment aboutir à un tel résultat.
L’ambiance sonore d’un restaurant va être la résultante de différents bruits. De fait, nous pouvons distinguer 2 types de bruits au restaurant. Il convient, ainsi, de différencier :
Les bruits émis par des sources internes
Les bruits émis par des sources externes
Les bruits émis par des sources internes vont engendrer de l’écho et un phénomène de brouhaha. L’expertise permettant de corriger ces problèmes s’appelle la correction acoustique.
Dans ce cas, il est possible d’agir facilement sur cette problématique avec des panneaux acoustiques.
Les bruits émis par des sources externes vont engendrer une hausse des décibels ressentis. L’expertise permettant de corriger ces problèmes s’appelle l’isolation phonique.
Dans ce cas, des travaux relativement complexes seront nécessaires pour améliorer votre isolation phonique.
Les intérêts sont nombreux. Le principal est de réduire le temps de réverbération d’une pièce. Celui-ci permet d’autres finalités. En voici quelques-unes :
1. Améliorer l’intelligibilité de la parole
2. Satisfaire ses clients
3. Prendre soin de sa santé, de celle de ses collaborateurs et de ses clients
Tout d’abord, en absorbant et en atténuant les ondes sonores, un panneau acoustique pour restaurant va permettre de réduire l’effet brouhaha. Celui-ci est souvent ressenti dans les lieux accueillants du public.
Malheureusement, il empêche la bonne compréhension et la clarté des discussions. On dit alors qu’il y a une mauvaise intelligibilité de la parole. Nous sommes obligés de parler plus fort pour s’entendre convenablement.
Le problème, c’est que c’est la même chose pour toutes les personnes présentes dans l’établissement. Ceci va donc générer encore plus de bruits et gare aux extinctions de voix.
De plus, cette difficulté de compréhension peut engendrer :
Des mauvaises prises de commandes
Plus de temps à passer pour les serveurs pour prendre des commandes
En plus de favoriser les communications, un panneau acoustique pour restaurant va permettre de satisfaire ses clients.
En effet, le confort sonore est devenu un critère très important pour évaluer un restaurant. Le site « La Fourchette » intègre notamment cette dimension dans ses évaluations.
Voici quelques chiffres issus d’études sur le rapport des clients d’un restaurant au bruit :
1 français sur 5 estime qu’un restaurant trop bruyant est de mauvaise qualité
Plus d’un tiers des clients ne reviennent jamais dans un restaurant avec une mauvaise acoustique
Le bruit est la première plainte formulée par les clients d’un restaurant
92 % des français sont gênés par le bruit et ont des difficultés à converser
Opter pour des panneaux acoustiques pour son restaurant, c’est aussi prendre soin de santé, de celle de ses collaborateurs et de ses clients.
En effet, une répétition prolongée et régulière au bruit engendre :
Du stress
· Des troubles auditifs (acouphènes, perte d’ouïe, …)
· Des problèmes de sommeil
· Des troubles cardiovasculaires
Il existe plusieurs solutions pour optimiser l’acoustique d’un restaurant. L’élément le plus utilisé est le panneau acoustique. Grâce à ses fortes capacités d’absorption, il permettra de réduire grandement le temps de réverbération.
Pour des contraintes décoratives, il est possible de personnaliser ou de végétaliser un panneau. De même, les panneaux peuvent être suspendus. Vous pouvez également opter pour des panneaux au coloris uni.
La mise en œuvre de ces solutions est primordiale. Il convient de savoir combien de panneaux acheter et comment les disposer. Il est donc préférable de se tourner vers un spécialiste avant tout achat.