Les aliments de saison pour un brunch responsable

Posté le : 03/12/2019

 

 



L’automne est bel et bien là et l’hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Les journées raccourcissent, le froid est plus saisissant… Alors, on s’adapte, et on ne parle pas que d’enfiler un bonnet, mais de troquer son alimentation. OuBruncher vous aide à faire passer votre brunch à l’heure d’hiver.



Titre de l'article

Adieu chakchouka estivales, légumes du soleil grillés, salade de melon et jambon cru… Pour bruncher responsable, on invite les produits de saison à notre table dominicale et on essaie au maximum de privilégier un circuit local. Et, coup de chance, en plus d’être diablement réconfortants, ils nous apportent tous les nutriments dont on a besoin en cette période rigoureuse.

 

 

 

Des cucurbitacées pour s'anti-oxyder


 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MOLAIRE & TENTACULES ♡ (@molaireettentacules) le14 Oct. 2019 à 9 :21 PDT

La star de l’automne est indéniablement la cucurbitacée avec ses précieux antioxydants, les caroténoïdes ! Butternut, potiron, citrouille… L’avantage des courges est qu’elles peuvent être cuisinées aussi bien en salé - dans des soupes, juste rôties pour garnir un bowl complet ou encore en toast - qu’en sucré dans des muffins et des tartes par exemple. On aime également les champignons qui nous aident à lutter contre la dépression hivernale et qui boostent nos défenses naturelles. Pour les consommer, on les invite dans les soupes et bowls avec des lentilles ou du quinoa, mais aussi dans des salades composées de saison avec des endives, de la mâche, des noix ou encore des betteraves et des choux. Les possibilités sont presque infinies… Qui a dit que la salade ne se mangeait qu’en été ?

 

Des agrumes pour se dynamiser


 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kenwood France (@kenwoodfrance) le23 Nov. 2019 à 2 :05 PST

En cette saison, on fait le plein de vitamines et d’antioxydants pour la forme. Cap sur les agrumes, et plus particulièrement les oranges, les pamplemousses ou les clémentines qui peuvent se consommer à croquer ou en jus. Les pommes et les poires sont parfaitement de saison et peuvent être cuisinées en compote pour accompagner un granola, en cake, crumble ou autres tartes. Les salades de fruits et smoothies colorés accueillent les fruits exotiques comme la papaye, le litchi, la mangue, la grenade, le kaki ou encore le kiwi. Pas très local, mais gorgé de soleil ! La banane peut, quant à elle, être travaillée en un must-have du brunch que l’on adore : le banana bread. Et on profite que ce soit la pleine saison des fruits secs comme les noisettes et les noix pour en parsemer un peu partout… À noter également, l’arrivée des dattes dans les rayons pour se la jouer british avec du pudding ou pour sucrer naturellement nos préparations.

 

Des pâtisseries Hygge pour se réconforter


 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CIRCUS (@circusbakeryparis) le30 Juil. 2019 à 10 :55 PDT

On profite de la saison pour savourer des châtaignes ! Grillées au feu, concassées dans des recettes sucrées ou salées, en crème de marron maison pour remplacer la pâte à tartiner sur des gaufres, crêpes, pains perdus et pancakes. Le miel, avec tous ses bienfaits santé et son bon goût, se fait également une place de choix pour accompagner nos douceurs.

 

On adopte la philosophie Hygge dans les boissons chaudes et en s’essayant à la spécialité des pays du Nord : le cinnamon roll. Cette brioche roulée à la cannelle est la nouvelle lubie des becs sucrés, qui se pressent d’ailleurs dans la boulangerie spécialisée Circus Bakery (63 rue Galande, dans le 5e) pour déguster les meilleures de Paris.

 

À nous les saveurs automnales !






Derniers articles publiés sur OuBruncher.com


Nouveaux brunchs ! en partenariat avec Newtable.com

L'Armagnac (75011)
Lancé en Mars 2020
Pena Festayre (75019)
Lancé en Février 2020
Riwi (75018)
Lancé en Février 2020
Enkore (75018)
Lancé en Février 2020
Voir les nouveaux brunchs













OuBruncher en vidéos