Quand Paris se met au veggie !

Posté le : 26/06/2018

 

 

C’est un fait, de plus en plus de Parisiens brunchent vegan ou veggie. Tendance phare de ces deux dernières années, les restaurants s’adaptent et proposent de plus en plus des menus veggie friendly, quand ce ne sont pas des adresses spécialisées qui ouvrent leur porte. Heureusement pour les gourmands qui suivent ce régime, le brunch n’a pas été oublié et s’adapte aujourd’hui à tous.



Titre de l'article

Que ce soit pour une question de santé, d’écologie ou par un souci de la cause animale, de plus en plus de personnes essaient de limiter leur consommation de protéines animales. Alors qu’hier la gastronomie française mettait à l’honneur la richesse, les plats de viande en sauce, les excès aussi parfois, 57% des Français s’inquiètent aujourd’hui de la qualité de leur alimentation. Le mode de vie veggie se décline à l’envi avec l’ouverture de restos, cafés, épiceries, boutiques de cosmétiques…

 

Veggie, vegan, flexitarien ?

On distingue aujourd’hui trois types de « végétariens » : les flexitariens qui tentent de diminuer leur consommation à quelques rares occasions et optent pour des produits de qualité, les végétariens (veggie) qui ne mangent ni viande ni poisson, et les végétaliens (vegan) qui excluent tous les aliments issus de l’exploitation animale comme le lait, le beurre, la crème, les œufs ou encore le miel.

 

Veggie town

Paris est une des villes de France les plus ouvertes à la cuisine végétale. Fini le cliché du tofu et des légumes fades, les plats sont aujourd’hui novateurs et peuvent s’adresser facilement aux carnivores… Cette cuisine démontre chaque jour qu’elle peut être gourmande et savoureuse. Près de 200 restaurants parisiens se sont lancés sur le créneau veggie et/ou vegan. Ils sont principalement concentrés dans « Veggie Town » autour des rues de Paradis et du Faubourg-Poissonnière, entre les 9e et 10e arrondissements, mais pas uniquement.

 

Des burgers chez East Side Burger (60 Boulevard Voltaire, 75011), des hot dogs au Tricycle (51 Rue de Paradis, 75010) ou encore des grands classiques de la gastronomie françaises à la Brasserie 2em Art (49 Rue Montmartre, 75002)… Les nouvelles adresses gourmandes sont légion.

 

Et le brunch dans tout ça ?

Que ceux qui pensent qu’un bon brunch se construit autour d’œufs brouillés, de bacon et de viennoiseries se rassurent, il existe des solutions de remplacement à ces produits. Ainsi, le premier se décline au tofu et, bien assaisonné, n’a rien à envier aux classiques œufs brouillés. Le bacon, tout comme les fromages, a aujourd’hui des alternatives vegan très ressemblantes, à base de tempeh par exemple. Et l’on se rend compte qu’il est tout à fait possible de faire des viennoiseries sans beurre ni œuf !

 

Pour sortir des sentiers battus, on goûte également à des pâtisseries végétales, à des cakes sans protéine animale, à des salades composées… Il y en a pour tous les goûts. On découvre bien souvent des saveurs, épices et associations nouvelles comme au Café Pinson (58 rue du Faubourg Poissonnière, 75010) dont la qualité des plats est louée. La star du brunch, l’avocat, est bien souvent mis à l‘honneur en tartine, grillé, ou encore dans des bagels vegan, comme chez Kitchen Paris (74, Rue des Gravilliers 75003).

 

Parmi les plats veggie cultes à Paris, on déguste les recettes travaillées de chez Season, une cantine healthy qui a tout pour plaire, et notamment ses tacos verde à base de romaine, duxelles de champignons, houmous de betterave & ricotta, féta et noix de cajou. Chez Hollybelly aussi, on trouve de quoi contenter les veggies avec, entre autres, des hashbrown (galettes de pomme de terre) à tomber et des plats du jour végétariens toujours bien pensés.

La créativité est le maître mot pour surprendre. Régal assuré !

 

Le brunch n’a pas été épargné par cette tendance et se ré-invente de manière créative. Et c’est tant mieux, on a qu’une envie, s’essayer au veggie !








Derniers articles publiés sur OuBruncher.com


Nouveaux brunchs ! en partenariat avec Newtable.com

46 & 3rd (75003)
Lancé en Octobre 2018
Le brunch de Madame (75001)
Lancé en Octobre 2018
Levantine (75010)
Lancé en Octobre 2018
Hippolyte (75009)
Lancé en Octobre 2018
Voir les nouveaux brunchs













OuBruncher en vidéos